Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 10:47
Titre original :  Yokohama kaidashi Kikou
Titre kanji : ヨコハマ買い出し紀行
Genre :  Science-fiction,  Tranche de vie

Statut:  Terminé
Date de sortie 1994
Nombre de tome 14

 Editeur
: Kodansha ( JP )
 Mangaka : Ashinano Hitoshi
Prépublication : Monthly Afternoon

Resumé / Critique :

Yokohama Kaidashi Kikou, nous conte la vie quotidienne de Alpha et de son entourage à  travers 14 volumes, crée par Ashinano Hitoshi. Prépublié dans le mensuel Afternoon, en 1994, le mangaka a pris son temps pour écrire cette œuvre, plus de dix ans se sont écoulés. Le dernier volume s'est achevé fin février 2006.

L'histoire se passe à Yokohama, une ville côtière du Japon où les humains et des robots d'apparence humaine vivent en cohabitation. La nature a repris ses droits, suite à une montée des eaux due à un cataclysme. Après cet incident, les humains ont peu a peu mis de coté le progrès lié à la technologie. Et essayent  de continuer à vivre le jour au jour, en petite communauté de la ruine de la civilisation.
 
Nous suivons les pensée d'Alpha, une femme androïde et elle tient un café à Yokahama. Elle attend le retour du propriétaire depuis de nombreuses années. Le chemin menant à ce café est si sinueux et loin de la ville que peu de gens le connaissent. Il ne se passe presque jamais rien dans ce café et les clients se font rares alors que les anecdotes contées par Alpha sont autant des souvenirs que des événements discrets rempli d'émotions.

Ses anecdotes sont racontés par elle ou son entourage, sous forme de chapitre sans lien. Souvent des monologues, ils sont pleine de détails des sentiments. Par contre à chaque fin de chapitre, nous incite à faire une pause et à méditer sur ce que nous avons juste lu. Ce manga, marqué par l'absence de violence et d'action, nous entraîne dans une ambiance calme et hors du temps.

Cette femme androide, issue de cette ancienne civilisation, est un prototype de robots d'une série dont la particularité est le développement des émotions humains. Quelle est donc sa place ( et les autres robots aussi ) dans cette société où l'homme est devenu à l'etat primitif ?. Cette question soulevée par Kokonne, une autre androïde, ne nous donne pas vraiment une réponse. On peut seulement constater, en comparant le theme abordé du robot aux autres manga, Alpha semble pas etre genée par le regard des humain ou de sa situation. Aussi Alpha n'appartient ni à l'espace temporelle ni au monde des humains. Même si les personnages vieillisent et que Alpha grandit par la rencontre et les experiences, elle ne prend pas une ride.

Tout au long du manga, on y apprend tres peu de choses sur l'univers de Alpha. Il faut être honnête c'est un manga bien particulier et ne va pas forcement plaire à tout le monde.  Une œuvre poétique à la fois melancolique qui délivre un message fort à travers le quotidien : les evenements de la vie les plus banal se transforment en un moment fort et riche en emotion ce qui donne parfois une atmosphere onirique et qui semble essentiel.

Le scenario est parfois n'ayant pas de trame precise, quelque passages laisse planer quelques mysteres liée à l'univers. Le dessin dans l'ensemble est trés clair et agréable, devenant parfaitement détaillé sur les paysage que ce soit les pastels, ou le noir et blanc, les personnages sont expressifs.

Ce manga a reçu des prix mais n'est tres peu connu en france. On peut le comparer a Aria de Kozue Amano qui traite un peu pres le meme theme.
Partager cet article
Repost0

commentaires