Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 20:50

Le tambour du erhu est la caisse de résonance de l'instrument et est habituellement fabriqué de bois de santal ou d'ébène. Il a une forme hexagonale et mesure environ 13 cm de long. L'orifice avant est recouvert de peau de python et celui de l'arrière est laissé ouvert ou rempli de " fenêtres sonores " de différentes formes. Les fonctions de cette caisse de résonance sont d'amplifier les vibrations des cordes. Le cou du erhu mesure 81 cm de long et est fabriqué des mêmes matériaux que le tambour. A l'extrémité de la tige, la tête est recourbée et on y trouve les chevilles de réglage.


 

Le musicien fait émettre des sons en touchant les cordes en différents points le long du cou de l'instrument. L'archet possède habituellement des cordes en soie ou en nylon. Il a 76 cm de long et est fabriqué de roseau que l'on courbe lors de la cuisson. La posture que le musicien doit adopter pour jouer du erhu est la même que celle adoptée pour les autres sortes de huqin, la main gauche tenant le violon et la droite, l'archet.

Le erhu joue souvent un rôle capital dans les orchestres nationaux. Dans les orchestres plus petits, on a habituellement 2 à 6 erhu, dans les plus grands, 10 à 12. En fait, le erhu joue le même rôle que le violon dans les orchestres occidentaux. On l'appelle le prince des instruments de musique nationaux. La tonalité du erhu est douce, incomparable, raffinée et polyvalent.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires